
Pendant 12 jours, CNR (Compagnie Nationale du Rhône), la Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny (SFMCP) et les Services Industriels de Genève (SIG) coordonneront un vaste dispositif de gestion sédimentaire.
L’objectif est de faire transiter graduellement jusqu’à 1,5 million de m3 de sédiments, l’équivalent du volume de 600 piscines olympiques, stockés dans la retenue du barrage de Verbois.
Réalisée tous les 3 à 4 ans sous la supervision des autorités franco-suisses, cette opération vise à prévenir le risque d’inondation de certains quartiers de Genève, mais aussi à favoriser la continuité sédimentaire nécessaire à la vie du fleuve le plus puissant de France. Le dispositif étant tributaire des conditions hydrométéorologiques, son démarrage pourra être reporté au maximum de 10 jours.
Mesures de sécurité
Côté Suisse
Côté français
Entre le 15 mai et le 6 juin inclus, la navigation, la baignade et les pratiques sportives seront interdites sur le Rhône, entre la frontière suisse et l’aménagement hydroélectrique de Sault-Brénaz. Les écluses d’Anglefort, de Brens et de Savières seront hors service. La pêche sera interdite dans les vieux Rhône en marge des aménagements hydroélectriques de Chautagne, Belley et Brégnier-Cordon. Seules les pêches de sauvegarde et de sauvetage effectuées par CNR, les services de l’Etat, les associations de pêche locales et de protection des milieux aquatiques seront autorisées.
Tout savoir et tout comprendre sur le site de SIG: www.sig-ge.ch/abaissement2025